Bibliographie de français-philosophie

2020-2021

Programme de français-philosophie :

La force de vivre

 

Enseignants :

Emmanuel Alessandri, Rémy Bertaux d’Orgeville,

Sandra Capitani et Aurélien Liarte

 

 

Vous avez survécu et vous trouvez donc disponible pour réfléchir à la « force de vivre ». Voilà donc une bonne nouvelle !

La deuxième bonne nouvelle est que vous allez pouvoir commencer (voire continuer) à travailler sur le thème et réfléchir à la/votre vie.

La liste n’est évidemment pas exhaustive et d’autres ouvrages seront proposés en cours d’année, notamment pour approfondir votre culture générale (indispensable notamment pour certains oraux) et nourrir votre réflexion sur le thème de l’écrit. Cela étant, les œuvres au programme constituent les fondamentaux que vous devrez maîtriser.

Profitez donc des vacances pour … vous reposer mais aussi pour bien préparer les trois œuvres au programme. Il faudra les (re)lire soigneusement et régulièrement, en prenant des notes et en commençant à les assimiler.

 

1° Œuvres au programme à très bien connaître donc à RELIRE !

  1. Nietzsche, Le Gai savoir, avant-propos et livre IV, trad. de P. Wotling, GF Poche.
  2. Hugo, Les contemplations, livres 4 et 5 (pas d’édition recommandée et le livre est disponible en libre accès)
  3. Alexiévitch, La Supplication, trad. G. Ackerman et P. Lorrain, éd. J’ai lu.

Lisez ces œuvres à deux reprises au moins, en prenant des notes. Ce travail n’est pas facultatif et sera évalué par un contrôle de connaissances à la rentrée. Repérez et mémorisez de courtes citations pour chaque œuvre.

 

2° Ouvrages et documents à consulter pour approfondir le thème

Vous trouverez ci-dessous quelques références bibliographiques. La liste n’est évidemment pas exhaustive et d’autres extraits seront étudiés en cours d’année, notamment pour approfondir votre culture générale sur le thème d’écrit, et nourrir votre réflexion pour les oraux… et pour votre vie.

Cela étant, les œuvres au programme constituent les fondamentaux que vous devrez maîtriser parfaitement. Profitez donc des vacances pour … vous reposer mais aussi pour bien préparer les trois œuvres au programme. Il faudra les (re)lire soigneusement et régulièrement, en prenant des notes pour être ensuite capable de réutiliser ces passages.

NB : Vous pouvez vous aider des manuels publiés par Atlande ou Vuibert mais l’essentiel sera votre lecture des œuvres.

Essais

  • Granier J., Nietzsche, PUF QSJ (une introduction claire à Nietzsche)
  • Wotling P., La philosophie de l’esprit libre (une présentation plus approfondie de Nietzsche par le traducteur du GS)
  • Worms F., Revivre (un essai pour penser et dépasser les forces qui nous empêchent de vivre)
  • Lepage E., Un printemps à Tchernobyl (une BD reportage sur les lieux de la catastrophe)
  • Camus, Noces (essais sur la condition humaine, son absurdité et pourtant sa beauté ; à prolonger éventuellement par la (re)lecture de La Peste)

Littérature

  • Gray M., Au nom de tous les miens (la résistance d’un jeune juif pris dans la guerre et sa soif de vivre ensuite, malgré de nombreuses épreuves)
  • Semprun J., L’écriture ou la vie (ou comment survivre après le traumatisme de la déportation)
  • Rostain M., Le fils (un travail de deuil après la mort d’un enfant)

Cinéma

  • Renck, Chernobyl (série qui recoupe certains témoignages recueillis par Alexiévitch ; peut-être l’avez-vous déjà vue…)
  • Zemeckis R., Seul au monde (film sur la survie, dans une réécriture de Robinson) 
  • Grand corps malade et aliiPatients (sur la reconstruction à l’hôpital, entre humour et amitié)

 

3° Suggestions de lectures pour préparer les oraux (voir recommandations spécifiques sur le sujet, sachant que la liste n’est pas du tout exhaustive…)

  1. Suivre l’actualité et lire la presse (Le Monde, Le Figaro, Courrier international, La Tribune …), les articles des revues Sciences et vie, Sciences humaines, etc. (y compris pour vous entraîner au résumé… et préparer l’oral)
  2. Bourdin D. (et alii), 100 fiches de culture générale, Bréal (entrée en matière pour vous constituer une culture ; n’hésitez pas non plus à écouter des émissions de bonne vulgarisation, sur France Culture par exemple.)
  3. Bled de philosophie (pour revoir l’ensemble des notions et des auteurs de Terminale) ; plusieurs podcasts des Chemins de la connaissance peuvent vous être utiles (sur Franceculture.fr)
  4. Luminet J.-P., Le secret de Copernic, Poche (roman d’un astrophysicien sur les grandes figures ayant changé notre représentation du monde ; le premier de la série) ; sur les sciences, voyez aussi les vidéos d’E. Klein, de J. Bobroff ou même de Bruce Benamran (e-penser) ; idéalement, vous pourriez aussi vous lancer dans la lecture de quelques épistémologues (théoriciens de la démarche scientifique) comme Bachelard, Popper, Kuhn….
  5. Rognetta J., La République des réseaux, Fayard (pour réfléchir à la révolution numérique en cours ; disponible au CDI) ; vous pouvez aussi consulter la Revue Interstices (rattachée à l’INRIA)
  6. Mariani J., Ça va pas la tête. L’imposture du transhumanisme, Belin (sur les fausses promesses de l’homme « augmenté » voire transfiguré par la technique)
  7. Meyer C., L’Occident face à la renaissance de la Chine(pour saisir un défi géopolitique majeur du XXIè s.)
  8. Candiard A., Comprendre l’islam (ou plutôt pourquoi on n’y comprend rien), Seuil (pour commencer à vous faire une idée plus juste d’une religion fréquemment mal comprise).
  9. Birnbaum J. (dir.), Qui sont les animaux ? (différents articles pour s’interroger sur le sort que nous réservons aux - autres - animaux)
  10. Barreau A., Le plus grand défi de l’humanité (un essai, parmi d’autres, pour penser l’urgence climatique et les transformations sociales)