MP2I

Le CIV fait partie des 27 établissements à ouvrir une CPGE MP2I en septembre 2021 !

Venez rejoindre cette formation d'excellence qui met enfin l'informatique à une place primordiale en CPGE !

Qu'est-ce que la filière MPI et la classe de première année MP2I ?

Avec la réforme du lycée où l'informatique était une spécialité à part entière (NSI), une nouvelle filière a été créée en CPGE scientifiques : la filière MPI (Mathématiques - Physique - Informatique). Cette filière est constituée de la classe de MP2I en première année et de la classe de MPI en deuxième année.

Cette classe est destinée en priorité à ceux qui ont suivi les spécialités

  • En Première : Mathématiques, Physique et si possible Numériques et Sciences Informatiques (NSI)
  • En Terminale : Mathématiques, Physique OU Numériques et Sciences Informatiques (NSI), éventuellement adjoint de l'option Mathématiques Expertes

Les horaires en MP2I

Matière

MP2I S1

MP2I S2 Info 

MPI S3&S4

MP2I S2 SII

Mathématiques

12h

12h

12h

Physique

6,5h

6,5h (+1h S3/S4)

6,5h

Informatique

4h (ou 6h*)

6h

2h

SII

2h

4h

Chimie

2h

Français-Philo

2h

2h

2h

LV1

2h

2h

2h

TIPE

2h

2h

EPS

2h

2h

2h

A l'issue du premier semestre, les étudiants ont le choix entre deux options :

  • Informatique : les étudiants n'ont alors plus de cours de SII. La deuxième année s'effectue en classe de MPI
  • SII : les étudiants arrêtent alors le cours d'informatique de MP2I/MPI qui se voit remplacé par 2h d'informatique tronc commun en Python, 2h de TP sont rajoutés en SII ainsi que 2h de chimie. La deuxième s'effectue alors en classe de MP option SII ou en classe de PSI.

* : il est possible que ponctuellement ou sur l’ensemble du semestre, des heures de colles d’informatique soient utilisées pour effectuer des heures de cours afin d'uniformiser l'enseignement de l'informatique sur les quatre semestres.

Pourquoi faire une MP2I au CIV ?

Depuis de nombreuses années, le CIV est très engagé autour de l'enseignement de l'informatique et de l'évolution de la formation des ingénieurs. C'est ainsi qu'en 2011 s'ouvrait une classe expérimentale en partenariat avec INRIA. La suite logique de cet engagement est la mise en place de la filière MPI au CIV dans le cadre de l'évolution des CPGE scientifiques.

C'est un par le cadre de vie exceptionnel associé à un internat disposant d'une place par étudiant, ainsi qu'un corps enseignant particulièrement en pointe sur l'informatique (cinq de nos enseignants de mathématiques ont un parcours bi-disciplinaire de recherche en informatique et l'un d'entre eux à co-rédigé le programme d'informatique de la filière MPI).

Quelle école après une MP2I/MPI ?

Toutes les écoles ou presque recruteront sur la filière MPI. De nombreuses écoles ont déjà annoncé des contingents de places importants pour les MPI, c'est le cas notamment d'écoles avec une part importante d'informatique comme les ENS ou l'ENSIMAG. Mais l'ensemble des banque proposera des places à la hauteur du nombre d'étudiants dans la filière. Ces places devraient elles-mêmes provenir de réattribution de la filière MP. Faire partie de la première vague de MP2I/MPI est sûrement un bon calcul pour intégrer certaines écoles !

Réponses aux questions les plus fréquentes :

Question : Si je veux aller en MP2I, est-il nécessaire d'avoir suivi NSI au lycée ?

Réponse : Non ! Le programme d'informatique est prévu pour que toute le monde puisse commencer l'informatique. Bien entendu, ceux qui ont fait NSI aura un avantage en informatique au début, mais il se compensera sûrement bien vite si vous êtes motivé.

Question : J'ai envie de faire de l'informatique mais je ne suis pas geek, dois-je aller en MP2I ?

Réponse : Bien sûr ! « être geek » n'a jamais été une qualité permettant de réussir en informatique. Ce serait comme associer le fait d'être fan de tuning de voiture et pouvoir réussir en physique ! L'informatique est une science et son étude est ouverte à toutes et tous, quelles que soient vos envies ou vos passions.

Question : Je n'ai pas fait de physique en terminale, serai-je pénalisé ?

Réponse : Non, le programme de physique de MP2I prend la suite du programme de  spécialité physique en première. Le rythme de la prépa permet alors de rattraper rapidement le niveau de ceux qui ont suivi spécialité physique en terminale. Au terme de la prépa, vous aurez un niveau comparable.

Question : Il y aura-t-il une MPI* ?

Réponse : Nous ne savons pas encore comment seront organisées les classes de deuxième année mais il est possible que deux demi-divisions MPI et MPI* soient créées.