Réforme des ECG

Suite à la fusion des séries et la fusion des anciennes ECS et ECE en ECG (générale), le CIV proposera un enseignement d'économie et de mathématiques appliquées.

Vous pourrez donc suivre un enseignement:

1. d'économie, sociologie, histoire du monde contemporain (ESHMC 8h)

2. de mathématiques appliquées et informatiques (MAI 8h)

3. de langues vivantes : anglais, espagnol, italien, allemand, russe (LV 6h)

4. de culture générale : français et philosophie notamment (CG 6h)

5. d'EPS (2h)

Toutes les formations choisies par les candidats permettront d'y accéder, pourvu qu'une spécialité de maths ait été choisie en 1ère, puis poursuivie en Terminale. Il est donc important de ne pas avoir abandonné les mathématiques en Terminale !

Il n’y a pas de choix optimal de spécialités (en 1ère ou Tle) pour postuler en CPGE commerciales et il convient de rappeler que l’obligation concernant les mathématiques étant respectée, un candidat peut postuler dans tous les parcours.

Cependant, les parcours avec Économie de CPGE commerciales (comme au CIV) ont plutôt pour vocation d'accueillir les candidats qui ont suivi la spécialité SES au moins en 1ère. C’est d’autant plus vrai que l’économie n’apparaît pas dans le tronc commun des matières du lycée. Un tel suivi démontre une appétence pour la matière, ce qui sera jugé positivement lors du classement des dossiers Parcoursup.

Pour autant, comme rappelé plus haut, il n’y a pas d’obligation d’avoir suivi la spécialité SES pour postuler sur les parcours Économie de CPGE commerciales. Nous étudierons donc avec bienveillance les dossiers qui, en plus des mathématiques, auront choisi d'autres spécialités telles que des langues, des sciences, etc.

Pour rappel : La réforme des CPGE commerciales a mis en place 4 parcours différents.

1. Mathématiques appliquées (Maths -) / Économie -> correspond à l'actuelle ECE. C'est elle qui sera proposée au CIV
2. Mathématiques appliquées (Maths -) / Géopolitique

3. Mathématiques approfondies (Maths +) / Géopolitique -> correspond à l'actuelle ECS (filière intégrée après une Tle S)
4. Mathématiques approfondies (Maths +) / Économie