Thibaut S.

PSI*

2012 Arts et Métiers

Je suis arrivé en prépa au CIV avec l'idée que j'allais "mettre ma vie entre parenthèses" pendant deux ans (expression qu'on entend beaucoup à propos de ce type de formation). C'est faux. Aussi faux que cette rumeur "d'esprit-concours" qui n'existe absolument pas, du moins pas au CIV. 

La prépa au CIV, c'est un vrai groupe de travail soudé avec un 
objectif commun de réussite au concours. Certes, le rythme de travail 
est soutenu, mais la disponibilité des professeurs et l'entraide au 
sein des élèves permet de le surmonter sans trop de problèmes. Je n'ai 
pas vu beaucoup d'étudiants déprimer chaque soir après leur 4ème tasse 
de café en remettant en cause leur orientation entre deux équations. *

Le CIV propose un site exceptionnel, qui permet une proximité immédiate entre la résidence et le bâtiment ou les cours ont lieu, et un cadre idéal pour décompresser en allant faire un jogging, du tennis, du foot, ou autres... 
Personnellement, j'ai trouvé un exutoire dans la musique, que j'ai pu continuer à pratiquer en groupe dans la salle de répet' mise à disposition par l'école. 

Étant en filière PSI*, j'ai pu voir le lien entre la théorie enseignée en maths et en physique avec des situations réelles grâce aux cours de SI, et éviter de penser "ce truc ne sert à rien". Ces cours permettent de se familiariser avec les systèmes industriels observés dans les labos de SI (qui sont très bien équipés d'ailleurs) afin de cultiver un coté ingénieur avant d'intégrer l'école. Je conseille cette filière à ceux qui veulent savoir comment ça se passe sur le terrain, et qui ont besoin de "voir" le système et les applications. 

Enfin, inutile de se demander quelle est la "meilleure" prépa. Il faut garder à l'esprit que tout le monde a le même programme, les mêmes cours, et les mêmes livres. Seuls les objectifs individuels font la différence, ainsi que les moyens qu'on se donne pour les atteindre.